top of page
Présentation

  Bienvenue sur mon site personnel,

  Sans la dimension spirituelle il manque à la Vie une certaine richesse, une certaine beauté, une part d'authenticité. Et le sens. L'économie enrichit la société, la politique l'organise, la spiritualité lui donne son sens. Croire qu'une civilisation peut se passer de la dimension sacrée est aussi vain que d'imaginer exclure la politique ou l'économie de nos vies.

 

  Mais le cadre religieux est de plus en plus difficile d'accès. Pour beaucoup d'entre nous il est désormais trop vieux. Nos mentalités ont évolué, nos conditions de vie aussi. Est-ce possible de retrouver du sens, sans devoir tout réinventer ? Peut-être. On pourrait commencer par nommer les choses autrement. Par exemple parler de la Vie au lieu de Dieu.

 

  Il faudrait retrouver un équilibre en accordant sa vraie place au féminin. Cela ferait du bien à tout le monde, hommes compris. Et redonner une dimension spirituelle à la Nature aurait du Sens, et permettrait d'avancer pour relever certains défis du 21e siècle.

  Pour cela nous avons une compétence que nous n'exploitons pas assez : notre intelligence émotionnelle, celle du Cœur. D'un point de vue scientifique il s'agit d'une intelligence vibratoire ou intuitive. Et plutôt que de les opposer, considérons-la comme un complément de l’intelligence analytique qu'utilise notre cerveau, notre mental.

  La spiritualité peut englober beaucoup d'activités non religieuses. Par exemple pratiquer la photographie, comme je l'ai fait pendant des années. C'était une quête de la beauté. A-t-elle une dimension sacrée ? On pourrait répondre positivement. Mais à l'époque je ne me posais pas de question, c'était une quête inconsciente. 

  C'est plus récemment que j'ai commencé à m'approprier le sacré de manière consciente. D'abord grâce à la nature, en randonnant, la marche étant un sport avec une dimension spirituelle. Puis avec des bâtons de Cœur et des œuvres d'art chrétiennes. Créer ces œuvres fut un plaisir. Les regarder est une joie.

  Quelle est la prochaine étape ? Chercher le sacré dans le vin. Si vous prenez le champagne par exemple, il y a deux dimensions de Cœur : l'amour de la Terre dans sa nouvelle ambition environnementale ; l'amour des Hommes dans la gestion paritaire de l'appellation et dans la coopération vinicole.

  Je souhaite aller plus loin avec le champagne en devenant guide-ambassadeur d'une maison, tout en continuant mes recherches sur le sacré en parallèle. De votre côté, si vous avez envie de discuter de spiritualité, si vous souhaitez réagir aux œuvres d'art, ou si les livres vous interpellent, contactez-moi. C'est ensemble qu'on avance.

  Bonne navigation,

  Wilfried.

Me contacter

Merci pour votre message, je reviens vers vous dès que possible.

bottom of page