Cœur de Wilfried
Cela fait des années que j'aimerais acheter un calice. J'hésite. Que faire d'un calice si on n'est pas prêtre ? A l'automne 2019 je me décide. Et plutôt qu'en acheter un, concevons nous mêmes le calice et trouvons des artisans pour le réaliser.
L'ébéniste Philippe Guérin tourne le calice en bois d'alisier à Versailles. Il ajoute les éléments de décoration réalisés en Ukraine et en Slovaquie : des fleurs de myosotis dans de la résine. Ses fleurs, par leur dimension naturelle et esthétique, renforcent le caractère féminin du calice.
Quel nom donner à cet objet. Finalement il devient le calice de la Table-ronde. Et à quoi va-t-il servir ? A l'automne 2023, il sert d'illustration de couverture au brouillon de la Quête des bulles, l'ouvrage qui traitera peut-être un jour du champagne en relation avec le Féminin sacré.
Croquis pour le calice avec ses trois bagues
L'ukrainien Mark et les bagues de myosotis et résine
Le calice de la Table-ronde avec sa colombe de la Paix.
Croquis pour le calice avec ses trois bagues
Le vin a été de tout temps une production ne se limitant pas à la sphère économique. C'est aussi un bien culturel, et un intermédiaire spirituel. Cela s’entend jusque dans notre langue : Pourquoi les mots esprit et spiritueux ont-ils la même racine ?
La dimension spirituelle du vin apparait dans les religions des différentes civilisations méditerranéennes que nous connaissons : égyptienne, mésopotamienne, juive, grecque, romaine, et finalement euro-chrétienne.
La Vigne de l'Amoureux va mener l’enquête sur ce rapport entre le vin et la spiritualité. C’est un livre personnel et familial, à la fois intellectuel et intime. Il finira par échapper à son auteur, en posant la question inattendue du Féminin sacré.