top of page

  Comment trouver le Masculin sacré ? Vous pouvez choisir une voie méditative, ou être plutôt dans l'action. L'art peut être un bon moyen d'action pour se connecter à ce qui nous dépasse, à ce qui est beau, à ce qui fait sens.

  Lors des quatre années passées en Autriche j'ai enfin trouvé ma voie artistique : le chant choral. En Autriche, nul besoin d'aller au conservatoire pour chanter ou jouer d'un instrument. Ce qui compte, c'est de participer.

 

  J'ai donc chanté pendant quatre ans au sein de deux chorales, comme ténor. Et j'ai participé en tant qu'acteur-chanteur au mystère de la Nativité, que nous jouions dans l'ancienne ferme de ma grand-mère. 

 De retour en France, changement de culture, passons à la politique. Cela donna Cœur politique. Autrement dit que l'Amour soit avec toi. Est-ce une blague ? Non. Nous l'avons fait symboliquement en 1789, avec l'idéal révolutionnaire et la Déclaration des Droits de l'Homme et du Citoyen. ​Qu'est devenue notre Lumière ? Qu'est devenu notre Amour de la France et de l'Humanité ?

 Le livre jette un œil dans les coulisses concrètes de la politique : tractage, collage d'affiches, maillage territorial, pétition, plateforme internet, lobbying. Il permet de (re)vivre un épisode de notre histoire politique française resté dans l'ombre. Juste avant 2017, des milliers de citoyens essayèrent d'inventer une nouvelle démocratie, en vain,  les Français préférant élire un président à l'ancienne, Emmanuel Macron.

 Au-delà de cette expérience politique, on découvre une quête initiatique, à la fois personnelle et collective. Ceux qui y participèrent étaient-ils des carriéristes, des idéalistes, des naïfs ? Quelle énergie les portait ? Était-ce l'égo, ou le Cœur ? Le Masculin toxique ou le Masculin sacré ?

 Le Masculin sacré sait gagner en jouant collectif. L'aventure du champagne en est un exemple. La Champagne a été celte avant de devenir romaine. Les Celtes agissaient en tant que communauté alors que l'économie romaine était individualiste. Cet héritage mixte a donné naissance à une forme de capitalisme collectif qui est au cœur du succès champenois.

 Les maisons ne possèdent que 10 % du vignoble. Elles dépendent des viticulteurs pour la plupart des raisins. Il en résulte une économie de partenariat. Les maisons et les vignerons sont à la fois concurrents et membres de la communauté. Ils peuvent développer leur profit individuel tant qu'il est conforme à l'intérêt collectif de la tribu du champagne. On est dans l'énergie masculine, du côté lumineux. 

 La légende du champagne ne tient pas seulement à son produit, mais aussi à son organisation économique et politique. Comment cette mentalité a-t-elle pu survivre dans le capitalisme actuel régi par des critères financiers ? Quel est le rôle du Comité Champagne ? Les bulles vont-elles relever les défis du bio et du changement climatique ? Ce modèle collectif basé sur le profit et l'amour peut-il être une source d'inspiration pour le 21ème siècle ?    

bottom of page